L'almanachronique du 30 décembre

Publié le par blancafort

Hello les blogos ! Nobodihizeperfequ'te la blogose !

(...) je me vis entouré d'une sombre forêt,
après avoir perdu le chemin le plus droit.

Ah ! qu'il est difficile à peindre avec des mots,
cette forêt sauvage, impénétrable et drue
dont le seul souvenir renouvelle ma peur !

A peine si la mort me semble plus amère.
Mais, pour traiter du bien qui m'y fut découvert,
il me faut raconter les choses que j'ai vues...

...j'y ai vu des mascarades qui attirent encore bon nombre de dindons peu rebelles à la farce, des aiguillons bien affûtés derrière des boeufs hilares et dociles, des mains ouvertes fallacieuses et des ragoûts rutilants de mauvaise ragougnasse. J'y ai vu des "a priori" aléatoires et des "a posteriori" affirmés, des "Pierrot" solaires et des "Arlequin" lunaires, des prêtres épicuriens, des pauvres inhibés, des riches stimulés et des travailleurs toujours ingénus. J'y ai vu des écrivains polis, des traîtres obligeants, des félons félins, des économistes décomplexés, des attrape-nigauds bien plus lustrés qu'un cul de bonne soeur, des libres penseurs contrariés, des journalistes paresseux et des artistes pleurnicheurs. J'y ai vu un Cali uropygien, un Renaud déshydraté, un Attali décérébré, un Jacques Marseille enjoué, un Lévy moraliste, la main d'Hortefeux dans la culotte d'un zouave, une Royal de bénitier et même un Monsieur-Je-sais-tout enclin à l'ivrognerie médiatique qui réchauffait une sombre ratatouille d'idées reçues que personne ne réclamait. J'y ai vu l'Être accueillant le Néant avec une affabilité déférente, un Internet apocalyptique, un Pape équivoque et un Roi ubuesque, bon samaritain des gourmettes vulvaires d'un CAC 40 innocent et idéaliste. J'y ai vu une Politkovskaïa aphone, un Hulot en fête, un abbé au cieux, un Bové fumeux, un Noiret fumant, un Kasparov échec et mat, des bonzes safranisés et des morts plus vivants que jamais.
J'y ai vu...
...une belle Chassaing au naturel, un géographe exultant, un météorologue pétulant, une nomade imprévue, un clown blanc comestible, un crustacé agnostique, un sédentaire rêveur, une nageoire végétale, un Dionysos flottant, une rime chatoyante, une source écarlate et une écriture libre.
J'y ai vu un coing, une miss décembre, un René qui déprime, un Brassens sous un pin maritime, un éphéméride éclairé, un objet incongru à l'usage des nantis, un jeu de mot à la con, un peu de culture, un almanach, une chronique, des blogos et une blogose aimée.
J'y ai même vu une souris !
Qui souriait un peu moins que d'habitude...

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article